How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

jeudi 1 avril 2010

MCA Technology



Posté par deuxtroy ( C. Patroll ) · boursomarquer · ignorer
MCA Technology
Le 23/03/10 à 23:47

- Bonne nouvelle : 30 ME de CA supplémentaire pour Global Technologies

- Fusion avec Newschips. Mali de fusion = 2,8 ME.

Information brute pour ceux que le dossier interesse.

- CA : Cela veut dire que Newchips a acquis une société MCA Technology, qui a généré sur son exercice 2008-2009, un CA de 39 ME ; Potentiellement, Alloy augmente son périmètre, et est susceptible d'augmenter par cette croissance externe son CA de 39 ME.

- Mali de fusion : cela veut dire que, suite à l'absorption de MCA, la fusion a généré un mali de fusion de 2,8 ME. Les actifs nets de MCA étant de 2,5 ME, cela signifie que l'acquisition a été payée 5,3 ME.
Pour mémoire, le RN de MCA était de l'ordre de 0.2 ME en 2008-2009.

Deux analyses désormais possibles :

Analyse optimiste : C'est super, Alloy montre sa volonté d'être un acteur majeur du secteur avec cette nouvelle acquisition. Et sa valorisation devrait être revue en conséquence. De plus, le mali de fusion va certes grêver un peu le RN de Alloy, mais en contrepartie, cela a le mérite d'être une "opération vérité"; le meilleur est à venir.D'autant plus que la fusion avec Newchips va permettre de rationnaliser les coûts et de générer des économie d'échelle.

Analyse pessimiste : est-ce que cette acquisition ne serait pas une nouvelle fuite en avant? Parce que payer une survaleur de 2,8 ME pour un RN de 0.2, c'est cher non? Et comment cela a t il été financé? Cela a augmenté l'endettement du groupe?

Nota 1 : Suite à la fusion, Newschips a changé de nom, et s'appelle maintenant MCA Technology.

Nota 2 : Suite à l'interview de Laurent Koskas dans
Distributique
il semble qu'il n'ait pas la même vision stratégique que Loyal Touch. Comparer l'objectif indiqué dans le projet de rapprochement avec Newchips : "force de négociation auprès des fournisseurs, et centralisation de la force de vente auprès des clients".
Versus la vision que se fait MCA de son positionnement par rapport à Loyal Touch : "fournisseur de la centrale d'achats."

Car si MCA se contente d'augmenter son CA en vendant à Alloy, cette partie-là, en consolidé, s'annulera avec les coûts d'achat de LT.


Projet de fusion :

Nota 3 : CA et Prix de cession corrigés après vérification

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".