How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

samedi 1 mai 2010

Les cessions de LoyalTouch à Id-Future : en plein dedans!

Et bien, hier soir, en reprenant les points de la comptabilité d'Id-Future dignes d'intérêt, je suis tombée en plein dans le piège que je dénonçais il y a quelques semaines!



Voici ce que j'écrivais le 17 mars sur Boursematch :
"Dans la détermination des partiés d'échanges, il y a un point qui risque de geler un peu la donne :
Proxitec, alias Id-Future, à déjà commencé à acquérir des actifs de Loyal Touch. A un prix convenu, et sur lequel le Commissaire désigné pour l'OPE ne pourra que constater.
Les actifs ainsi cédés ne représenteront, dans le cadre de l'échange, que leur prix de cession, et ne pourront donc pas être valorisés ni par leur valeur comptable, ni par leur potentiel de cash-flows."
Et que fais-je hier, en apprenant que finalement Id-Future a re-cédé ces aquistions à LoyalTouch?  Soit 4C, alias "La régie Cadeaux" pour 685.000 € et ID-Events pour  227.000 €?  Je prends ces montants comme tels, et me dis qu'ils ne sont finalement pas très significatifs. ! Si l'intérêt était de "figer" la valeur de ces structures, on est en plein dedans.


Pendant ce temps, je me fais copieusement insulter sur le forum Bourso. Par exemple, Loytouch est très virulent :
2/3 montre que t es digne 
fait nous un bon résumé du rapport financier de ID Futur et admets toutes tes erreurs qui relèvent bien d'une névrose sévère, comme quoi on avait bien raison. Je pense que tu dois te taper la tete contre un mur et te sentir bien id.iote en ce moment
ou
"C'est marrant, 2-3 ne parle plus du soit-disant "vidage" des actifs de loyaltouch dans son blog (dédié à ID alors qu'elle n'en a pas ! lol ! ... mais bon je ne vais pas revenir la-dessus) de la spoliation annoncée des actionnaires.  Maintenant qu'on a le fin mot, pas de mea-culpa..."
Un mea Culpa?  Mais vous rêvez, LoyTouch!  J'ai bien lu que Id-future avait fait machine arrière. Ils déclarent dans leurs comptes, page 35 :

"La Société ID FUTURE a créé les sociétés 4C et ID EVENTS, en novembre 2009.
Dans le cadre d’un projet de restructuration avec la société INITIATIVES ET DEVELOPPEMENTS, des filiales de la société INITIATIVES ET DEVELOPPEMENTS devaient être cédées aux filiales 4C et ID EVENTS de la Société ID FUTURE.
 Dans un souci de transparence, ce transfert, au profit des filiales de la Société ID FUTURE, a été différé."
Alors là, de deux choses l'une :  

- Soit LoyalTouch prévoyait de céder d'autres activités que celles déjà mentionnées (Courant chaud, Carte Kouro notamment) et elle a stoppé ses velleïtés de cession. Position la plus "neutre" pour l'OPE.

- Soit ces "cessions différées" concernent les activités citées de Courant Chaud, Carte Kouro, etc...  Et alors là, les dirigeants de Id-Future vous prennent carrément pour un imbécile. Hypothèse qui n'est d'ailleurs pas totalement à exclure.  Car pouvez-vous m'expliquer, mon bon Loytouch, comment  faire marche arrière sur une cession d'activité qui a donné lieu à fusion-absorption???   Autant il est possible de rétrocéder une société qui existe encore, avec date rétroactive, autant, une fois qu'elle a  été dissoute, c'est impossible.

 Cependant, en vue d’entériner les opérations de restructuration prévue avec la société INITIATIVES ET DEVELOPPEMENTS, la Société ID FUTURE a cédé à la société INITIATIVES ET DEVELOPPEMENTS les actions des sociétés 4C et ID EVENTS en date du 26 novembre 2009.
Et là, je voudrais bien que l'on m'explique.  Rappel du montage :

1. LoyalTouch a une filiale, "La Carte Kouro"
2. Id-future crée une coquille vide, 4 C.
3. LoyalTouch vend "La Carte Kouro" à 4C
4. 4C absorbe "La Carte Kouro"
5. Id-future revend 4C à LoyalTouch
6.. 4C change de nom  pour "La Régie Cadeaux"

Autrement dit, on revient à la situation de départ. La seule différence étant que l'activité qui s'appelait avant "Carte Kouro" s'appelle maintenant "La régie Cadeaux". C'est cela, la "simplification des structures?  A votre avis, pourquoi Loyaltouch est-elle passée par cette cession à Id-future?  Pour le plaisir de faire travailler le greffe du Tribunal de Commerce?.  Ou pour figer les parités?

Même chose pour "Courant chaud" . Sauf que dans ce cas, il y création de 2 entités d'évementiel sous Loyal Touch. (cf la question posée ici http://loyal-touch.blogspot.com/search/label/Kouro%20Sivo%20Events à laquelle personne à ma connaissance n'a été capable de donner de réponse.

Alors vous voulez que je vous dise que j'ai eu tort de parler de ces cessions?  Remerciez-moi plutôt, Loytouch! Cela vous a peut-être évité des cessions supplémentaires. 
.

1 commentaire:

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".