How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

samedi 28 août 2010

Fantasme cinématographique

Impossible, certes,mais il y a un truc qui serait marrant.  Le 14 septembre, jour de l'AGE de Loyaltouch, fixer des caméras au plafond de la salle de réunion au siège de Global Technologies. Filmer pendant trois heures, et repasser le film en accéléré.

14 heures : vision de Querou, Sagazan et Koskas assis devant la table principale. Entrée des actionnaires de Loyaltouch.  Débuts tendus.  Les actionnaires laissent parler les dirigeants de Loyaltouch. Rapidement, questions des actionnaires. Dont certaines hors sujet, ou non inscrites dans les formes. Querou répond longuement à quelques unes en noyant le poisson, et refuse de répondre aux autres (parce non inscrites, blablabla).  Les esprits s'échauffent. Le ton monte. Engueulade générale, tout le monde crie et plus personne ne s'entend.

15H20 : Querou sonne la fin de la récréation : il faut voter car dans dix minutes, la salle doit être libérée pour la tenue de l'AGE de Global Technologies. Les actionnaires quittent la salle, et continuent la conversation entre eux, en se promettant de porter plainte,  à l'exception d'un Critical qui tente d'avoir un entretien particulier avec Querou. Lequel l'envoie aux pelotes.

15H:30 vision de Querou, Sagazan et Koskas assis devant la table principale. Entrée des actionnaires de Global Technologies.  Débuts tendus.  Les actionnaires laissent parler les dirigeants de GT. Rapidement, questions des actionnaires, dont Critical qui tente de monopoliser la parole. Certaines questions sont  hors sujet, ou non inscrites dans les formes. Querou répond longuement à quelques unes en noyant le poisson, et refuse de répondre aux autres (parce non inscrites, blablabla).  Les esprits s'échauffent. Le ton monte. Engueulade générale, tout le monde crie et plus personne ne s'entend.

17H00  Querou sonne la fin de la récréation, et demande aux actionnaires de libérer la salle. Lui et les deux autres dirigeants s'éclipsent en prétextant d'autres obligations.

Le film s'achève sur un gros plan des actionnaires de GT qui discutent entre eux sur le trottoir, en se promettant de porter plainte contre les dirigeants.

8 commentaires:

  1. Et pendant ce temps, le GAAPP qui n'a toujours rien compris au film, continue à censurer de plus belle tous ceux qui parlent de ce blog, tous ceux qui indiquent pourquoi les actionnaires de LT ne récupéreront rien.

    Pourquoi? Amha, pour que les actionnaires inquiets viennent s'inscrire au GAAPP, afin de tenter d'y obtenir des informations.

    Ne faites pas le jeu de ces enfumeurs, en dépensant 40 euros de plus pour rien, et en les confortant dans leurs délires de pouvoir. Ils n'en méritent pas la peine, et cela ne vous apportera rien de plus.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi un AG le 14/09 et un AGE le 30/09?

    RépondreSupprimer
  3. L'AG du 14/09 est une AG Extraordinaire (modification des statuts à la clé). Elle a été demandée par Querou, pour modifier la structure de gouvernance de LoyalTouch : passage du mode "Directoire +plus Conseil de Surveillance" au mode "Conseil d'Administration".

    L'AG du 30/09 est elle une AGO (pas de modification des statuts). Il ne s'agit pas de l'AGO annuelle au cours de laquelle sont présentés les comptes, mais d'une AG convoquée à la demande des Commissaires aux Comptes, dans le cadre de la procédure d'alerte . Autrement dit, les Commissaires aux Comptes ont considéré qu'il y avait un risque important que l'exploitation de la société soit compromise. Ils ont demandé des explications au Conseil de Surveillance de la société. Mais entre-temps, Querou ayant démissioné de facto du Conseil de Surveillance, (en se faisant nommer membre du Directoire) il n'y avait plus personne pour répondre. D'où la convocation de cette AGE, pour informer les actionnaires. La suite logique de l'AGE du 30/09 sera la mise en RJ, voire en LJ de la société.

    RépondreSupprimer
  4. PS : en refusant de certifier les comptes et en lançant la procédure d'alerte, les CAC confirment ainsi que les comptes présentés en mai 2010 étaient faux. En termes plus habituels "qu'ils ne donnaient pas une image sincère de la société".

    Simple rappel pour tous ceux prétendaient qu'il était pure parano de demander à voire la certification avant de prendre ces comptes comme représentatifs.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Deuxtroy,

    Avec un titre pareil, laissons-nous aller :)

    J'essaye de vous concocter un petit scenario !

    Au menu : rebondissements, traîtrises, révélations, scènes choc, et même apparitions de qqs people en guest stars ;)

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  6. Quel intérêt de modifier les statuts et quelles peuvent en être les conséquences?

    RépondreSupprimer
  7. ?? C'est simplement obligatoire dès lors que Querou décide de virer Scaglione et de supprimer le Conseil de Surveillance. Mais cela n'a plus aucun intérêt, en dehors du fait que pendant trois semaines supplémentaires encore Querou aura les pleins pouvoirs. A cette nuance près que si Loyaltouch est déjà en cessation de paiement, Querou a intérêt à ne pas trop tirer sur la corde.

    Pour les actionnaires, cela n'a plus aucune sorte d'importance.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".