How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

jeudi 23 septembre 2010

Phyt rêve....

Phyt rêve.

Dans son dernier commentaire, elle a posté le message suivant :
"Oups, je n'avais pas remarqué le compteur d'audience en bas de page !!!
Tu devrais recevoir rapidement une offre de Loyaltouch !!!
Disons 3 M€ (ils ont acheté des daubes bien plus chères), bien sûr, il te faudra prendre une participation au K de SCF(conditions à négocier)
PS1 : n'oublie pas mes 15% !!!
PS2 : je ne suis pas interessé à un poste au CA !!"

J'avais tenté une réponse en commentaire, qui n'est passée parce que trop longue. Alors la voici :

3 M€? Mais c'est un strict minimum!

Malheureusement, j'ai raté deux fois le coche.

La première fois, quand on croyait encore à une fusion. Parce qu'un échange d'actions avec SCF, cela avait un sens tant qu'on nous promettait une fusion SCF/Id-Future/Loyaltouch. Les parités avaient l'air tellement en faveur de SCF que je me serais fait un plaisir de plonger.

La deuxième fois où j'ai raté le coche, c'est à l'époque où Loyaltouch cotait encore. Là, c'était du sûr, et du quasi-immédiat. Mon blog, qui ne fait aucune perte, est valorisable dans le haut de la fourchette (cf les critères de valo Multepass). Je pense que j'aurais accepté le deal suivant, il y a encore un an :
Valorisation des  actions du blog (bon, y a pas d'actions, mais il aurait suffi que je créée uneSARL, en apportant les frais engagés et les 'appports en industrie', genre capital de 15.000 euros). Après, je créais une holding. Qui rachetait "Blog-sarl". A 3 M€, puisque c'est ton chiffre. Pourquoi aussi cher? Ben, relire multepass.

Ensuite, accord avec LT : échange d'actions entre la Blog-Holding et Quérou. On se monte une structure commune. La Holding "DTCQ", commme "DeuxTroy/C.Q". J'y apporte les titres de Blog-Holding ; il apporte, lui ou sa femme, des titres de Alloy. Avec les AK préalables à la cotation en Bourse ou les distributions d'actions, il en reste encore. Avec un peu de chance, il me fait même un prix par rapport au cours coté. Et comme je sais, et je vois, que le cours est en hausse (et en plus je sais que le cours va continuer à grimper, parce que il y a plein de news de nouveaux deals formidables, et des 'résultats combinés pro-forma' magnifiques), j'accepte ses conditions : échange au cours fixé, (genre 16 euros si j'avais conclu le deal lors de l'automne 2008, avec une chtite décote, soit 14,50 euros). Mais je ne serais livrée que dans quelques mois. 

Après, j'ai un peu les boules, parce que le jour où je suis livrée, les titres ne valent plus que 14 euros. Je me dégage de la DTCQ Holding. Et quand je me mets à vendre, cela plonge jusqu'à 9. Mais je m'en fiche un peu, parce que honnêtement, ma blog-holding, je la voyais pas dépasser les 5.000 euros, soit une contre-valeur de 2.66 centimes par action LT.

Tout ce qui est en plus, c'est de la marge!

CQ de son côté, est tout heureux : quelques mois après, il liquide la DTCQ Holding, et revend mon formidable fonds de commerce (le blog) à LT. Pour environ 3 M€, soit le "prix d'achat". Et les actionnaires de la pépite crient au miracle sur Bourso : 'Loyaltouch continue à se développer! Elle vient d'acquérir LA référence du blog expert en communication. (oui, je sais, le blog n'est pas une référence, mais il suffit qu'un ou deux pumpers bien intentionnés le prétendent pour que cela devienne vrai. Et personne n'osera contredire. Car le moindre qui ose, il est vilipendé et banni du droit de parole). Et puis, y a pas que le fric dans la vie, se récolter EN PLUS les vivats de la foule en admiration, c'est le summum, non?)

Donc tu vois pourquoi j'ai complètement raté le coche? Parce que c'aurait été un deal gagnant/gagnant. Moi avec mes actions LT revendues à une moyenne de 9,10 (un peu à 14, beaucoup à 9) cela me faisait quand même 1,88 M€ de mieux que ce j'anticipais.

Mon Cricri d'amour aurait été content lui aussi : jamais il n'aurait pu espérer vendre autant d'actions sur le marché au prix de 14 euros.

Et Phyt aurait été contente, parce qu'elle a touché sa com de présentation...

STOP!

Phyt, t'es bien gentille.... Tu vois bien que tu rêves! Tu l'a appréciée, mon histoire avant d'aller dormir? TE RENDS-TU COMPTE QUE CE JE VIENS DE TE RACONTER EST UN BEAU CONTE DE FEES? 

ET QUE TOUT CELA, CELA N'ARRIVE JAMAIS DANS LA VRAIE VIE?

Alors, je t'aime bien, Phyt, mais faudrait que tu reviennes aux dures réalités de l'existence : le beau montage financier que je viens de décrire ne pourra jamais exister. Et ta com de 15%, tu peux continuer d'y rêver les jours de déprime, comme certains rêvent de gagner au loto. Mais mets-toi cela en tête : dans la vie, il est important de distinguer la réalité de la fiction. Et la belle histoire que je viens de te raconter était une fiction, rien de plus!

Fais de beaux rêves, Phyt!

1 commentaire:

  1. Remords
    PS1, Phyt : j'ai des remords. Après tout, tu es Admin toi aussi, et tu pourrais te lancer dans une campagne vengeresse et une guerre d'articles en me faisant remarquer que :
    - mon histoire ne tient pas la route, parce dans la vraie vie, il y a des Commissaires aux Apports!

    Certes. Mais ils vérifient toujours que aucune partie n'est lésée en raison d'une valorisation sous-estimée. Je n'ai pas encore vu de cas, dans l'histoire de LT ou de sociétés acquises par le Groupe, où le CAA tente de vérifier que la valorisation n'est pas SURESTIMEE.

    - un sujet a priori sérieux, quoi que évoqué avec un style digne de Cosmo/Elle, n'est pas traité avec le sérieux qu'il mérite. Ce qui va d'une part décourager certain lecteur d'aller au-delà, et d'autre part risque de porter atteinte à ton honneur d'intervenant caustique MAIS PAS DELIRANT. OK, si c'est compris comme cela, je te promets de t'inviter à boire un pot pour dissiper l'ambiguité.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".