How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

jeudi 14 octobre 2010

Il n'a pas de chance, Salimar!

Voilà un Monsieur qui a manqué de clairvoyance, et qui se retrouve scotché, comme tant d'autres, avec un joli paquet d'actions.  Au lieu de se résigner, il décide de se battre pour faire changer les choses et tenter de récupérer une partie de son investissement.  Et réussit à fédérer, au moins en intention, les petits porteurs victimes comme lui de l'incurie, au moins de l'incurie, de la Direction de Loyaltouch.

Bilan ce soir au compteur : 262 personnes qui manifestent un intérêt pour sa démarche : se regrouper et se faire aider par l'Adam.  Bien sûr, dans les 262 personnes, connaissant la versatilité des petits actionnaires, il est évident que dès qu'il faudra régler sa cotisation à l'Adam, plusieurs vont se défiler. Avec des arguments du style "finalement, est-ce qu'on est sûr que cela serve à quelque chose? Qui me garantit qu'on va gagner quelque chose? Comment je fais pour envoyer un chèque, j'ai plus de stylo? etc...."

Mais théoriquement il devrait quand même rester  un noyau solide.

Alors Salimar s'active. Il prépare des lettres-types. Des argumentaires. Il rédige les comptes-rendus des Assemblées. Il reproduit les documents d'actualité de type rapport d'alerte des CAC, rapport du Directoire lors de la procédure d'alerte. Il explique la démarche de l'Adam. Ses démarches à lui. Il donne l'adresse d'un site réservé aux PP. Il répond aux questions. Une fois ou deux, il s'énerve : "Prenez-vous en mains".
Bref, il se démène.

Et Patatras!  Double malchance ce soir.  Tout d'abord, la quasi-totalité de ses posts est supprimée. Y compris toutes les longues files d'explication patiemment alimentées. Y compris les argumentaires sur lesquels pouvaient se baser les PP pour déposer une plainte au pénal.

Et Patatras bis!  Déminor, qui avait dans un premier temps refusé le dossier, annonce qu'il est susceptible de l'accepter la semaine prochaine. Parce que "un investisseur important" les a contacté. Et donc, il va, avec cet investisseur "déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour fédérer un maximum d'actionnaires et élaborer la meilleure stratégie d'action".  Tiens, il était temps!

Mais du coup, ça s'agit du côté des PP : et si Déminor était moins cher? Et si on avait plus de chances? Et on a droit à tout. Raté de peu la supériorité du privé sur le milieu associatif, mais d'un cheveu.  Et est-ce qu'on n'augmenterait pas nos chances en courant deux lièvres à la fois. Ah Salimar, merci de t'être démené, et bon vent....

Bien sûr, ce n'est qu'une minorité. Et bien sûr, dans ceux qui s'exprimaient, presqu'aucun ne n'est posé la question de la convergence de leurs intérêts avec celle de "l'investisseur important".

Un truc qui me ferait rire. On sait que Quérou veut tout mettre sur le dos de Scaglione. Et si c'est lui, le gros investisseur, ils font quoi? Ils mangent leur chapeau, et crient avec les loups?

Et si "l'important investisseur "est un fonds, cela donne quoi le recours enviagé pour défaut de conseil? Ils pensent vraiment qu'un fonds va accepter ce type d'action?  Et, à tout hasard (en regardant la liste des actionnaires au nominatif) si cet investisseur est AUSSI actionnaire de SCF ils font quoi? Le remake du calcul des parités? Car n'oublions pas que SCF risque d'être appelé en garantie pour la liquidation de com up com.

Bon,  cela va sûrement décanter. Mais je me dis quand même qu'il y a de sérieuses synchronicités dans la vie. Et que Salimar, petit actionnaire, n'inquiète strictement personne. Simplement, il n'a pas eu de chance, ce soir! 




PS Salimar : je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet excellent article de la LCEN numéroté  6.I.4. Un morceau de posësie dans ce monde de brutes.
.
.

4 commentaires:

  1. Que de coïncidences...

    Salimar mérite notre soutient beaucoup plus que ce "gros investisseur" inconnu...

    J'espère qu'il continuera ses démarches et que les PP suivront le même raisonnement...

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,

    je compte envoyer la lettre a mon intermediaire
    financier.
    etant client du credit agricole nord midi-pyrenees
    ,a quel service et si possible a quelle adresse
    dois je poster ma reclamation.
    d avance merci.
    H B

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. IL EST CERTAIN QUE LE PROCES SERA GAGNE CONTRE CETTE SOCIETE MAIS LE PROBLEME POUR RECUPERER NOTRE MISE OU UNE PARTIE IL FAUDRAIT QU'ELLE SOIT SOLVABLE
    POURQUOI CE TITRE ETAIT COTE SANS COMPTE CERTIFIE
    QUE DE MENSONGES ET FAUSSES DECLARATIONS DE LA PART DE CETTE SOCIETE
    J'AI IMPRESSION QU'IL EST FACILE DE GAGNER DE L'ARGENT AVEC UNE COQUILLE VIDE FAIRE DES PROMESSES AUCUN CONTROLE JE TROUVE CELA GRAVE

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".